Un message de Pierre Landou
Chers collègues,
Il m'est difficile de traiter les notions de droit international si les élèves n'ont pas une connaissance précise de la situation économique, sociale, politique, … de différents pays dans le monde. Sans cette connaissance, le cours peut demeurer assez creux, quel que soit le thème traité.
Pour remédier à ce défaut, j'ai proposé cette année à mes élèves cinq articles (d'une petite dizaine de pages chacun), extraits essentiellement de la revue de culture contemporaine Études : l'un sur le Rwanda contemporain, l'autre sur la démocratie au Chili, un autre sur la société civile en Russie, un autre sur les Philippines, et enfin un dernier sur les États-Unis vus d'Iran.
Chaque élève devait choisir deux articles sur les cinq, et disposait de trois semaines pour lire ces deux articles avec précision, dans le but d'en extraire le maximum de connaissances. Trois semaines plus tard, j'ai proposé aux élèves une interrogation rapide sous forme de QCM sur les articles qu'ils avaient chacun choisis (il y avait donc des combinaisons très variables d'un élève à l'autre).
Après ce travail culturel, on pouvait se lancer dans le droit international avec plus de vigueur. Les élèves ont beaucoup aimé ce travail, que je pense donc reproduire l'an prochain avec d'autres articles.
Vous trouverez ci-dessous, pour en faire l'usage que vous jugerez bon, ces cinq articles, les cinq QCM leur correspondant ainsi que les cinq corrigés de QCM.
Bien cordialement
PL