Mener un débat mouvant en classe

Le réseau Canopé et Denis Caroti proposent un parcours M@gistère en auto-inscription pour apprendre à mener un débat mouvant.

Le débat mouvant est une forme de débat particulière, qui amène les participants à se positionner physiquement pour ou contre une affirmation, en formulant des arguments. Au fur et à mesure du débat, les élèves peuvent être amenés à se déplacer en fonction de l’évolution de leur point de vue.
Le débat mouvant développe l’esprit critique chez les élèves en les habituant à justifier leurs opinions, à se remettre en question et à accepter de se corriger, modestement, pour penser par eux-mêmes, avec les autres.

Ce parcours de formation permet à l'enseignant :

  • de clarifier les enjeux et les objectifs du débat en classe ;
  • de découvrir les modalités du débat mouvant ;
  • d’analyser des débats mouvants filmés en classe. On y trouvera également des conseils pratiques et des outils d’observation et d’analyse pour la mise en œuvre en classe.

Objectifs

  • Découvrir une nouvelle forme de débat
  • Comprendre son intérêt en lien avec la formation à l’esprit critique
  • Être capable de l’utiliser en classe en fonction des objectifs pédagogiques fixés
  • Comprendre ses avantages et ses limites

Durée 1h30

Étape 1. Du débat classique au débat mouvant
Activité 1. Quelles sont mes représentations du débat ?
Activité 2. Pourquoi débattre en classe ?
Activité 3. Quelle corrélation entre débat et esprit critique ?

Étape 2. Les caractéristiques d’un débat mouvant
Activité 1. Qu’est-ce qu’un débat mouvant ?
Activité 2. Avantages et limites du débat mouvant
Activité 3. Choisir une bonne affirmation support

Étape 3. Mise en place pédagogique du débat mouvant
Activité 1. Analyse d’un débat mouvant sur le réchauffement climatique
Activité 2. À vous d’analyser un débat mouvant

Conclusion

Éditeur : Réseau Canopé

Auteur : Denis Caroti

Contributeur : Réseau Canopé