Un article de Marie-Anne Frison-Roche professeure de droit, accessible sur son blog juridique à consulter…
Extrait de l'introduction :
Ce document de travail a dans un premier temps servi de base à un rapport de synthèse proposé dans le colloque organisé par l'Association Henri Capitant, dans les Journées internationale Allemandes sur La Mondialisation.
Il sert dans un second temps de base à l'article à paraître dans l'ouvrage La Mondialisation.
Il s'appuie à la fois sur les rapports nationaux transmis avant la tenue du colloque, sur les rapports généraux exposés pendant le colloque et sur les débats qui s'y sont tenus. Y sont également insérés des références à des travaux et réflexions menés sur le thème de la mondialisation .
La mondialisation est un phénomène déroutant pour le juriste. L'essentiel est d'en prendre la mesure, à travers les 4 perspectives ici retenues du rapport entre le droit et la mondialisation à travers les sources du droit, les investissements, la circulation des personnes et Internet . Une fois cette mesure prise, il est essentiel que l'on s'autorise à en penser quelque chose, par exemple sur le caractère nouveau ou non du phénomène, ce qui permet dans un deuxième temps de porter une appréciation sur ce qui est en train de se mettre en place. Si en tant que le Droit peut et doit "prétendre" défendre chaque être humain, prétention universelle ayant vocation à faire face au champ mondial des forces, la question se pose alors : quid facere ? Rien ? Moins que rien ? ou bien réguler ? Ou bien prétendre encore que le Droit remplisse son office premier qui est de protéger la personne faible, y compris dans le jeu de forces qu'est la mondialisation ?"