Un message de Pierre Landou
Chers collègues,
Pour familiariser nos élèves avec le texte de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, je leur propose un exercice en temps libre dont vous trouverez les supports suivant ce lien (fichier compressé de 2,48 Mo au format .zip)
Il s'agit de leur donner à lire la déclaration, en temps libre, puis de leur demander de mettre en lien chaque article de cette déclaration avec une caricature ou un dessin humoristique parmi ceux fournis dans l'archive compressée. Quel dessin illustre (ou contre-illustre) quel article ?
D'un point de vue pratique, cela suppose bien sûr de renommer les fichiers avant de les transmettre aux élèves, puisque en l'état j'ai nommé chaque fichier selon l'article de la déclaration auquel il correspond (ce qui règle le problème… ). Donner les dessins aux élèves au format papier directement est aussi une solution.
Tous ces dessins avaient été réalisés dans les années 1980 à la demande d'Amnesty International.
Il peut y avoir deux dessins pour un même article (dans ce cas, je les ai numérotés 5 et 5_bis, par exemple).
Je suis preneur de toute critique sur ce petit exercice.
Cordialement.
PL