Un message de Philippe Idelovici

Bonjour à tous

Comme vous le savez peut-être, le ministère de l'Éducation a décidé de généraliser un enseignement moral et civique à l'école primaire, au collège et au lycée.

Cet enseignement est mis en place à la rentrée 2015 à raison d' ½ heure hebdomadaire dans le second degré, de la 6ème à la terminale et dans toutes les séries (en général une heure tous les 15 jours).

Les professeurs d’histoire-géographie ont certes l'habitude de prendre en charge l’enseignement d’ECJS sur la totalité du cursus, mais cela n’exclut pas que d’autres professeurs interviennent notamment les professeurs enseignants le Droit et les grands enjeux du monde contemporain en Terminale L et ce dès la seconde.

Je vous invite donc à prendre connaissance de ces projets de programme et à contacter votre chef d'établissement pour lui indiquer votre intérêt pour cet enseignement après une discussion de l'équipe pédagogique. Ils sont largement redondants avec le programme de DGEMC, même si bien évidemment leur finalité est différente.

Le programme : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Special6/MENE1511646A.htm?cid_bo=90243

Philippe IDELOVICI