Petite réflexion "de rentrée" que je soumets à mes élèves de terminale DGEMC, que je retrouve (une partie des élèves en 1ère l'an dernier) pour commencer l'année en utilisant des transversalités droit / philo.
Petit résumé : "En 1980, le célèbre philosophe français Emmauel Lévinas, réputé hermétique, accorde une série d'entretiens à Philippe Nemo, pour l'émission Les Chemins de la connaissance. L'objectif est de simplifier – sans vulgariser – sa pensée, et ce afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Dans un de ces entretiens, Lévinas discute de "Totalité et infini", un de ses plus grands ouvrages, où il est question de totalitarisme et de liberté".
"Autrui me regarde, et dans le sens où j'en suis responsable sans prendre de responsabilité, sa responsabilité m'incombe. C'est une responsabilité qui va au delà de ce que je fais".
"Lévinas fait ici de la morale une règle absolue, qui définit l'existence et la relation à autrui ; qu'il appelle la responsabilité-pour-autrui. Aux yeux du philosophe, l'expérience d'autrui se traduit par le visage, non pas au sens propre, mais comme l'expressif de l'autre, qui renvoie à sa responsabilité. La subjectivité est investie d'une responsabilité totale. "