Une formation académique sur la notion d'Auteur
(Grenoble - 23 janvier 2015)

Le vendredi 23 janvier 2015 a eu lieu à Grenoble une formation académique dont la première partie préparée et animée par Pierre Landou, professeur de philosophie et enseignant en DGEMC.

Elle était consacrée à la notion d'auteur.

Vous pouvez télécharger les différents documents qui comlètent et reprennent la discussion autour de la notion d'AUTEUR :

  1. Un ouvrage de Simone Aliprandi sur les licences Creative commons et leur fonctionnement détaillé (y compris technique) ;
  2. un extrait de la conférence de Walter Benjamin sur l'œuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique ;
  3. un dessin humoristique (et blasphématoire, cela va de soi… ) sur les licences Creative Commons ;
  4. pour rappel, la couverture de l'ouvrage de B. Edelman consacré à l'invention du droit d'auteur : Le Sacre de l'Auteur, publié en 2004 ; edelman_sacre_auteur.jpg
  5. un exemple détaillé de Copyleft : la licence art libre ; Licence Art Libre _ Copyleft Attitude.pdf
  6. une courte vidéo présentant les licences Creative Commons pour nos élèves (en français) ;
  7. une image toujours utilisable directement avec les élèves présentant le symbole Copyleft ; symbole_copyleft.png
  8. un certiorari d'amicus curiae présenté devant la Cour Suprême américaine en décembre 2014 par des partisans des licences Creative Commons et Copyleft (en anglais) - signe de l'activité judiciaire qui commence à émerger autour de ce(s) nouveau(x) statut(s) juridique(s) que sont les licences Creative Commons et le Copyleft ; google_v_oracle-sflc_cert_amicus.pdf
  9. des textes de Foucault, Barthes et Chartier présentant et discutant la thèse de la mort de l'auteur ; textes_mort_auteur.pdf
  10. un lien vers le Software Freedom Law Center, lobby américain défendant le logiciel libre (y compris en justice), le copyleft et les licences creative commons ;
  11. enfin, de façon inattendue et pour répondre à plusieurs questions qui m'ont été posées pendant la formation, quelques références historiques sur la question de l'auteur en matière religieuse, au moyen-âge et après :
    d'abord la couverture de l'ouvrage de référence de Lubac sur la question des quatre sens de l'Écriture au Moyen-Âge ;
    ensuite la couverture d'une traduction récente du traité du serf-arbitre de Luther, dans lequel ce dernier se moque de la doctrine des quatre sens et propose une lecture plus littérale des textes (retour vers un auteur au détriment de l'interprète) ;
    enfin le Cambridge Companion to Quran, publication scientifique en anglais, d'initiation (mais de référence) en exégèse scientifique coranique (pour la question de l'auteur, les chapitres 2 et 3 sont très éclairants).